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L'Enseignement

Esaj et DSAA-ALTU, Mars-avril 2022

Objectifs du workshop

 

Nous préconisons un acte éducatif et de sensibilisation qui vise à produire des images, à documenter,  pour protéger.

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Nous prenons le parti de ne  représenter que ce qui est mouvant sur le territoire. Une déviation des modes  de représentation.

L’inerte et les bâtiments disparaissent  au profit du vivant. 

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L’environnement des arbres pourra être représenté selon trois dimensions :  

- une interne : la dimension de l’enquête : récits, histoires. Il  vise à recueillir ses histoires et ses récits et à les traduire en  images.  

- une externe : la dimension plastique : des lectures  pluridisciplinaires la mettront en valeur, des interventions  artistiques la rendront visible  

- une souterraine : la dimension des liens. Une cartographie  de la terre invisible à l’homme permettra de mettre en  évidence ces connexions, ces échanges de l’arbre dans le  monde de la terre.  

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Les échelles de représentation.

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L’échelle métropolitaine (Grand Paris) est importante pour  l’aspect inédit et patrimonial : prendre conscience de la  rareté.  

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L’échelle territoriale (ou communale) est cruciale pour  comprendre l’histoire du mail planté, sa dimension urbaine,  les réseaux de sols et de racines qu’il permet.  

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L’échelle urbaine du lycée, permet de comprendre les  relations qui se jouent entre les différents habitats, la  lumière, la fraîcheur, la perception sensible du mail depuis  le bâtiment.

 

L’échelle du mail : en tant que composantes patrimoniales 

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L’échelle du platane: habitat- habitabilité 

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L’échelle de la cerne : temporalités et changements  climatiques

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Temporalités

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Temps 1: Alerte et lutte.

Temps de l' activation de  l’enquête : Observer, Explorer, Recueillir, Révéler 

Temps de la documentation et de la représentation de  La ville Canapé à l’envers  

Arbre comme trace du passé et du présent: cartographier  son réseaux de connexion par la représentation de son  installation et son dialogue avec les alentours par les racines.

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Temps 2: Diffusion du signal.

Temps  Événementiel: Rencontrer 

Temps de la restitution des travaux de sensibilisation, de la  mise en débat, de la confrontation

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