L'Enseignement
Esaj et DSAA-ALTU, Mars-avril 2022
Objectifs du workshop
Nous préconisons un acte éducatif et de sensibilisation qui vise à produire des images, à documenter, pour protéger.
​
Nous prenons le parti de ne représenter que ce qui est mouvant sur le territoire. Une déviation des modes de représentation.
L’inerte et les bâtiments disparaissent au profit du vivant.
​
L’environnement des arbres pourra être représenté selon trois dimensions :
- une interne : la dimension de l’enquête : récits, histoires. Il vise à recueillir ses histoires et ses récits et à les traduire en images.
- une externe : la dimension plastique : des lectures pluridisciplinaires la mettront en valeur, des interventions artistiques la rendront visible
- une souterraine : la dimension des liens. Une cartographie de la terre invisible à l’homme permettra de mettre en évidence ces connexions, ces échanges de l’arbre dans le monde de la terre.
​
Les échelles de représentation.
​
L’échelle métropolitaine (Grand Paris) est importante pour l’aspect inédit et patrimonial : prendre conscience de la rareté.
​
L’échelle territoriale (ou communale) est cruciale pour comprendre l’histoire du mail planté, sa dimension urbaine, les réseaux de sols et de racines qu’il permet.
​
L’échelle urbaine du lycée, permet de comprendre les relations qui se jouent entre les différents habitats, la lumière, la fraîcheur, la perception sensible du mail depuis le bâtiment.
L’échelle du mail : en tant que composantes patrimoniales
​
L’échelle du platane: habitat- habitabilité
​
L’échelle de la cerne : temporalités et changements climatiques
​
​
Temporalités
​
Temps 1: Alerte et lutte.
Temps de l' activation de l’enquête : Observer, Explorer, Recueillir, Révéler
Temps de la documentation et de la représentation de La ville Canapé à l’envers
Arbre comme trace du passé et du présent: cartographier son réseaux de connexion par la représentation de son installation et son dialogue avec les alentours par les racines.
​
Temps 2: Diffusion du signal.
Temps Événementiel: Rencontrer
Temps de la restitution des travaux de sensibilisation, de la mise en débat, de la confrontation
​