Parc «au repos de nos dames»
Récit pour une étude pré-opérationnelle - Parc «au repos de nos dames»
Métropole européenne de Lille
Travail effectué à l’Agence BASE et recherche appliqué dans le cas de la thèse CIFRE de Eleonora Schiavi
2019 - 2021
Marquette lez Lille, 2020. Une équipe d’archéologues s’active sur le site de l’abbaye Jeanne de Flandre afin de faire ressortir les vestiges du bâtiment. L’abbatiale a déjà été identifiée, une question demeure cependant : mais qu’avons-nous fait du tombeau de Jeanne de Flandre ?
Là où les traces des siècles précédents témoignent d’une société industrielle extractive, expansive et générique, les enjeux du projet résident aussi dans la valorisation d’un patrimoine invisibilisé plus ancien : celui de l’abbaye « Le repos de Notre Dame » construite par Jeanne de Flandre au 12ème siècle.
Jeanne de Flandre, dite Jeanne la Flamme se retrouve à l’âge de quinze ans seule à la tête de la Flandre et du Hainaut, l’une des plus puissantes principautés d’Europe. Elle permet à l’époque la création de trois écluses à Marquette Lez Lille, Wambrechies et à Lille, étendant ainsi le réseau à la Deûle, et favorisant par ce biais le développement économique de la Flandre.
Au cours de son règne, les fondations féminines se sont largement amplifiées, améliorant la place des femmes dans la société et dans l’église. L’abbaye de Marquette Lez Lille réservée aux femmes religieuses, a joué un rôle crucial dans l’expansion des béguinages, des couvents laïcs réservés aux femmes, se distinguant principalement dans les domaines liés au soin (hôpitaux, infirmeries…). Ces derniers témoignent de l’existence d’un habitat participatif et solidaire dès le début du Moyen-Âge. Tout comme les espèces invasives du site, les animaux de passage, c’est lentement, précautionneusement que cette mémoire rejaillit.
Comment réinterpréter le double héritage de ce site, lieu de recueillement féministe, puis enclave industrielle sept siècles plus tard ? Que reste-t-il de l’esprit du lieu et de la société de béguinage ?
En hommage à ces initiatives, et pour raviver une mémoire manquante historiquement et matériellement, nous proposons d’appréhender les différentes entités du site à travers l’héritage de Jeanne de Flandre. Pour que l’enquête sur le site de l’abbaye « Le repos de Notre Dame » puisse permettre à nos dames de trouver après tous ces siècles un peu de repos....
La programmation du site s’inspire des philosophies du « Care » et éco-féministes, valorisant le soin des autres, le soin du milieu, et favorisant l’immersion avec la nature pour retrouver nos liens avec le monde vivant.