top of page

L'ARBRE MILIEU

© Eleonora Schiavi, Hélène Coussedière

Documento senza titolo.jpg

> Entre les couches visibles et invisibles, entre les racines, le tronc et la couronne, l'arbre milieu est métaphoriquement comparé à un ensemble de biomes (écosystèmes aux caractéristiques différentes soumis à des agents extérieurs qui conditionnent leur forme et qui, tous ensemble, construisent l'élément final, la terre).

​

Ce que nous représentons est donc un arbre-écosystème qui entretient diverses relations avec les êtres vivants. Il est un collecteur et un transmetteur d'eau, il accumule et distribue les nutriments, il est un lien avec les autres arbres et les autres espèces, il est un abri, il est un support, il produit et aide la vie.

Documento senza titolo (1).jpg

> À la lecture des cernes, imaginés grâce à un diagnostic technique et historique,  climat et temporalités se croisent : l’arbre des temps - Temporalités. Température. Tempo. Les cernes de l’arbre se lisent à différentes échelles. De loin, un rond, un tronc abstrait, puis en se rapprochant, on peut  lire des couches, des superpositions de temps. Plus l’on regarde en détail, plus l’on peut lire les disparités, les exceptions, les micro récits de l’arbre.

​

À la manière d’une partition de musique, pour définir le récit qui nous intéresse, il faut définir la mesure choisie, le Tempo, qui correspond à un niveau d’informations. À la manière d’une bande sonore retranscrit, les étudiants définissent le zoom sur l’arbre qu’ils désirent établir.

bottom of page