top of page

LA LUTTE

Phase 4. Les étudiants Esaj et DSAA-ALTU, Mars 2022

La disparition des platanes situés sur le domaine de Chérioux, à l’occasion de l’extension du lycée, nous fait réfléchir à leur valeur en tant qu’éléments fondateurs de ce parc départemental de 36 ha : à la place que nous accordons chacun à la présence de ces êtres vivants face à leur possible disparition. Il faut donc entrer en lutte, documenter ces arbres pour infléchir la situation.

Les arbres à sauver participent alors au processus de mise sous tension. Grâce à une intervention artistique coordonnée avec Clément Poma de MonSTR, ils sont recouverts de chaux aérienne, un matériau qui protège certaines plantes du froid de l'hiver.

Les étudiants s'engagent à les rendre visibles en participant à cet acte artistique, en se confrontant à la matière, en luttant pour la revendication patrimoniale de ces êtres vivants et de ces 400 espèces qui leur sont liées (champignons, oiseaux invertébrés, insectes...).

 

L'arbre vu comme un écosystème est donc considéré comme un complexe vivant, il est un support de vie et communique avec les autres arbres, il est membre d'une communauté plus large, et le couper à 250 ans éliminerait son essence.

 

Grâce à cette action, un "parlement" populaire a été organisé au pied des arbres. Frédéric Bourdon et le mouvement écologique mobilisé dans cette lutte, ont parlé et fait parler les étudiants comme les platanes et les marronniers de Chérioux.

bottom of page