ELECTRA
Le studio ELECTRA est née de la rencontre entre Hélène Coussedière et Eleonora Schiavi, deux architectes françaises et italiennes.
Depuis bientôt 10 ans, nos pratiques allient projets de paysage et d’architecture, enseignements, publications et expositions, nous offrant l’occasion de travailler avec des partenaires variés tels que des laboratoires de recherche, des écoles d’architecture et de paysage, comme des lieux culturels et des maison d’édition.
Notre rencontre date de 2019 dans le
cadre du numéro #1 Territoires fantômes de la revue
LE CRI, nous avons par la suite renforcé notre collaboration au sein de l’agence de paysage BASE où nous nous sommes retrouvés sur le désir de raconter la géographie différemment, sur notre goût pour la mise en récit des territoires, par les mots comme par les images (photographie, cartographie, illustration...).
En Décembre 2021, nous avons fondé le studio
ELECTRA et développé notre premier projet d’ensei-
gnement commun : "l'Arbre milieu”, mené sur le
domaine Chérioux à Vitry-sur-Seine, en partenariat
avec l’ESAJ (Ecole Supérieure d’architecture des
Jardins) et le DSA Alternatives Urbaines.
Suite à ces différentes expériences, en parallèle
de nos enseignements à l’ESAJ et à l’EAVT Paris-
Est, nous cherchons à consolider notre travail de
binôme en développant un média représentatif de
nos recherches.
Hélène Coussedière
Hélène Coussedière est diplômée de l'École nationale supérieure d’architecture de Lyon. Après avoir travaillé comme architecte pour des agences parisiennes et berlinoises, elle ouvre sa pratique à l’enseignement (ENSAL, ENSCI) et l’édition (revue LE CRI). À la suite d’un post diplôme en recherche au sein du laboratoire Gerphau, elle travaille pendant deux ans en tant que responsable éditoriale pour l’agence BASE.
Elle enseigne actuellement à l’EAVT Paris-Est dans le cadre du cours “l’Architecture du savoir”.
Eleonora Schiavi
Eleonora Schiavi est diplômée de l'école polytechnique de Milan. Après avoir travaillé comme architecte et urbaniste pour des agences à Milan et à Paris, elle s'inscrit au doctorat Cifre à Paris 8 sous la direction d'Antonella Tufano. Sa thèse a comme titre: TERRITOIRE DES RUINES DU CONTEMPORAIN. Déchiffrer les traces narratives et sensibles des fragments vivants entre rythme, milieux et mouvements.
Après avoir travaillé comme paysagiste et urbaniste chez Base pendant 7 ans, elle enseigne maintenant l'illustration du vivant et l'urbanisme à l'ESAJ. Eleonora collabore également avec l'agence de paysage Acme avec Sacha Lenzini et Hugo Deloncle.
Collaborations
ESAJ
EAVT Paris Est
DSA_ALTU
GERPHAU
Theatrum Mundi
ACME paysage
LE CRI
​
​
​
Derniers Travaux
2021-2022
L'Arbre milieu
Vitry-sur-Seine/ Paris
2021
Concours F.A.V.
Montpellier